Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Scribulations

Brèves nouvelles

4 Décembre 2011, 12:25pm

Publié par Scribulations

 

 

 

Lettrine--L-couperet-de-boucher----Le-carnet-de-Jimidi.jpges « brèves nouvelles », éditées dans la revue à raison d’une bonne dizaine depuis le premier numéro, sont des textes anonymes de quelques lignes, dont l’écriture est guidée par le (mauvais) jeu de mot qui leur sert de « moralité

 

Comme l’exemple vaut sans doute mieux qu’un long discours, j’en donne ci-dessous deux, publiés dans Scribulations 01/09 :

 

Elle n’avait jamais pu résister à un idiot. C’était là son seul défaut, mais de taille, et ceux qui la poursuivaient devaient le savoir. Ils avaient dressé leur embuscade en rassemblant en un seul point tout ce que cette partie-là du pays comptait comme demeurés. Comme ils l’avaient prévu, elle ne put résister à l’attrait d’autant de bêtise concentrée et ils l’attrapèrent.

 

Moralité : Prise au niais.

 

Comme souvent les meilleurs filons, celui-là reposait sur une idée diabolique, mais simple : mélanger dans la même revue deux sujets irrésistibles pour les mâles occidentaux âgés de quinze à cinquante ans ; le foot et les filles. Les sportifs avaient de quoi fantasmer sur des troisième mi-temps de rêve, et les accros des gros seins pouvaient toujours avoir l’excuse de se tenir au courant des résultats du championnat.

 

Moralité : Belles et buts.

 

 

Il semble que le résultat soit d’autant meilleur qu’il respecte ces consignes :


 - A l’usage de noms ou prénoms farfelus et pratiques tu renonceras.

- Des mots utilisés dans la moralité, dans le corps du texte point n’useras.

- Au lien entre brève nouvelle et moralité tu veilleras.

 

 

Une petite dernière pour la route ?

 

Il n'y a pas de honte à être un nain mon enfant. Mon propre père était un nain et son père avant lui. Ça ne les a pas empêché de réussir. Ne dit on pas : « Même les nains ont commencé petit » ? L'avenir t'es ouvert mon enfant ; plein d'opportunité passeront à ta portée. Tu verras qu'on a souvent besoin d'un plus petit que soi et que la taille ne fait rien au courage ni à la vaillance.

 

Moralité : tu seras un gnome mon fils.

Commenter cet article
C
<br /> ça me fait toujours aussi rire !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, voilà : plus c'est con... <br /> <br /> <br /> <br />